Bientôt une maison des familles à Prévessin
Une maison des familles va s’ouvrir au printemps prochain à Prévessin, un projet auquel Aurélie Charillon, maire de la ville, Aude Etcheberry, adjointe scolaire et jeunesse et Christine Martin, adjointe aux affaires sociales, ont apporté toute leur attention.
Le projet ne faisait pas partie des promesses de campagne mais il s’est imposé de « fil en aiguille » au cours de la réflexion sur des actions en direction des adolescents.
Une population particulière
La population de Prévessin a doublé en 10 ans avec une croissance de 6 % par an. La population est jeune et familiale, les enfants et les adolescents représentent 1 700 habitants sur les 8 000 que compte la ville. « Ce sont des gens qui viennent de partout, qui souvent n’ont pas de famille sur place d’où une certaine fragilité », décrit Aurélie Charillon.
Un lieu dédié aux familles
« Attention, avertit d’emblée le maire, il s’agit de la famille au sens large, cela concerne aussi, par exemple, les grands-parents qui veulent aider un enfant qui divorce ou un petit-enfant adolescent. »
La Maison des Familles sera un lieu central où l’on pourra venir chercher des informations et des conseils grâce aux associations impliquées qui tiendront des permanences ou recevront sur rendez-vous, organiseront des conférences et des réunions d’information. La Maison sera un relais pour orienter les gens vers la bonne structure dans le Pays de Gex. Le lieu permettra aussi de créer du lien avec des ateliers et des animations proposées par les associations. Un coordinateur sera présent sur place aux heures d’ouverture pour orienter, conseiller, organiser le programme.
Un lieu au cœur de la ville
Les associations concernées par les thématiques de la famille ont été réunies dès le début du projet afin qu’elles puissent exprimer leurs besoins. Le déplacement du Centre de Loisirs dans l’école Alice a libéré les locaux au Prieuré, juste derrière la mairie, un lieu central, accessible en bus et doté d’un parking. Un espace d’accueil, deux bureaux pour les permanences des associations, une salle d’activité et un espace détente composeront la maison des familles où quelques travaux de rafraîchissement vont commencer d’ici peu.
Le projet bénéficie d’un agrément de la CAF qui financera à hauteur de 60 % le poste du coordinateur. Pour conserver cet agrément, une association externe devra prendre en main la maison des familles : « nous avons lancé et pérennisé le projet, il doit être porté par les habitants, j’ai confiance, les associations se sont montrées très mobilisées » se réjouit Aurélie Charillon.
Les horaires d’ouverture : les mercredis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 h 30 et les samedis de 9 h à midi.
Les associations qui participent au projet:
L’association DIRE (Dépendances, Information, Réflexion, Ecoute), Grandir ensemble, Pôle Autisme, Culture-Langue, PAF ! (Plaisir d’Apprendre Franco-valdogenevois), Ni Putes Ni Soumises, UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de malades et/ou handicapés psychiques), Teen-star, AGITH (Association Gessienne d’Insertion par le Travail des personnes Handicapées), Couples et familles 01, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), Alfa3A.