L’Accueil Gessien s’offre des changements pour ses 25 ans
Un quart de siècle après sa création, l’Accueil Gessien opère quelques changements. L’équipe s’agrandit, les infirmières sont en charge de plus de personnes et un accueil de jour va s’ouvrir.
À l’aube de ses 25 ans, l’équipe de l’Accueil Gessien est passée de 14 à 16 salariés, dont une infirmière.
Tout a commencé en 1992, lorsque des travailleurs sociaux se sont aperçus qu’il manquait de solutions d’hébergement pour les personnes dans le besoin. L’Accueil Gessien a été créé et s’est alors donné pour mission de venir en aide aux personnes en difficulté d‘hébergement. Ils s’occupent également d’insertion sociale et professionnelle dans le Pays de Gex. Depuis, la situation a évolué et des nouveautés sont à venir pour l’association.
L’infirmière a, depuis cette semaine une collègue venue l’aider. Grâce à cette embauche, d’avantage de personnes ont accès à la santé. De ce fait, les personnes en fin de droits de Pôle Emploi, les membres de la famille d’un bénéficiaire du revenu à solidarité active (RSA) ou encore ceux qui en sortent, ainsi que les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapée (AHH) peuvent maintenant être pris en charge. « La santé peut être un frein à l’emploi, explique Samuel Bresse, directeur de la structure. Avoir du mal à se soigner ne met pas les personnes dans de bonnes dispositions pour trouver un travail. » De ce fait, les infirmières diagnostiquent et accompagnent les bénéficiaires chez des spécialistes, ou encore dans les tâches administratives.
Ouverture d’un accueil de jour
Par ailleurs, un accueil de jour va ouvrir à Gex d’ici avril 2018.
L’Accueil Gessien a obtenu le soutien de la mairie pour ce projet. Ce centre permettra d’accueillir des personnes sans domicile fixes dans une surface de 90m². Ils pourront y boire un café, obtenir du linge propre, se doucher et disposer d’un suivi administratif.
Le Pays de Gex est le secteur qui se développe le plus dans l’Ain. En 2 ans, le paysage a significativement évolué. Cependant, avec la proximité de la Suisse et des revenus moyens à élevés que cela apporte, les logements construits bénéficient davantage aux personnes ayant les moyens de payer des loyers onéreux. « Le manque de logements sociaux est en train de se combler », se réjouit Samuel Bresse. Effectivement, parmi les réussites, l’association se félicite de l’ouverture de deux résidences sociales à Gex durant ces dernières années : la résidence Fontaine, rue du Commerce, en 2002, et la résidence Château Gagneur, en 2014, dans la rue du même nom.
Du travail pour les 25 ans à venir
Le directeur de l’Accueil Gessien en est convaincu, si le secteur de l’hébergement continue à proposer des biens à des prix élevés et en nombre limité, l’association aura toujours lieu d’être dans 25 ans. « Cette proximité avec la Suisse attire une population à la fois française et étrangère, remarque-t-il. Si cet afflux reste aussi important, nous aurons toujours du travail. » Rendez-vous pris donc pour les 50 ans de l’association.