Les ateliers d’insertion se développent
L’association d’insertion Tremplin met en œuvre différents projets pour contrer l’exclusion. L’assemblée générale, jeudi soir, a permis aux bénévoles et aux salariés de faire le point, auprès de leurs partenaires.
Pôle accueil hébergement insertion
Ce domaine d’action a évolué au cours de l’année écoulée. Depuis avril 2015, l’association Tremplin gère et coordonne le Service intégré d’accueil et d’orientation, le Siao. Sa mission consiste à assurer la réponse téléphonique du 115 – appel d’urgence pour les sans-abri – et faciliter l’accès à l’hébergement et au logement accompagné. Parmi les pistes de travail à mettre en œuvre, la répartition des places d’hébergement dans le département et l’équilibre entre insertion et urgence seront des priorités. Le CHRS, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, fonctionne toujours à plein et deux animateurs qualifiés ont rejoint l’accueil de jour. Les repas servis au restaurant social sont préparés par dix salariés en contrat aidé.
Pôle logement
Trois éducateurs spécialisés gèrent la maison relais et l’ensemble des dispositifs de ce service. L’allocation de logement temporaire, pour un maximum de six mois, permet de rechercher une solution pérenne, adaptée à la situation de chaque bénéficiaire. En 2015, 90 % des personnes accompagnées ont pu être relogée dans le parc public.
Pôle économique
L’insertion par l’activité économique repose sur trois ACI, ateliers chantiers d’insertion : la collecte et le recyclage d’objets, notamment de textiles, leur vente dans les boutiques Frip’One et Ô fil du temps, ainsi qu’à la ressourcerie la Retap’et le maraîchage, au Jardin bio de Villars. Chacune de ces différentes structures a connu un fort développement cette année.
Pôle parcours
Destinées aux bénéficiaires du RSA, des prestations d’accompagnement individualisé se déclinent en Ainsertion plus et Infirmier agent de santé. Toutes deux inscrites au programme départemental d’insertion, ces dernières apportent une aide dans les domaines complémentaires au logement et à l’emploi : santé, budget, retraite, justice…
La progression de l’association dans tous les domaines et l’équilibre de son budget ont été salués par ses nombreux partenaires.